Handpuzzles.com


Quelles sont les causes de diminution des plaquettes?


Thrombocytes, plus communément connus sous forme de plaquettes, sont des fragments de cellules qui circulent dans le sang. Ils aident à la coagulation du sang. Un faible nombre de plaquettes peut conduire à des saignements excessifs; inversement, lorsque trop de plaquettes se accumulent dans les vaisseaux sanguins, un caillot de sang peut conduire à un accident vasculaire cérébral ou d'embolie pulmonaire. Le terme médical pour une faible numération plaquettaire est thrombocytopénie, et il peut être causée par plusieurs conditions et quelques médicaments.

Carences en éléments nutritifs


Déficits en nutriments peuvent causer une faible numération plaquettaire. La vitamine B12 et l'acide folique sont tous les deux impliqués dans la production et le maintien des plaquettes. Les végétaliens sont particulièrement sensibles à la carence en vitamine B12, car ce nutriment se trouve uniquement dans les protéines animales. Les femmes enceintes doivent acide folique supplémentaire pour maintenir une grossesse saine. Une multivitamine de haute qualité habituellement guérir ces lacunes.

Infection


Infections qui affectent le sang sont particulièrement susceptibles de causer une faible numération plaquettaire. Septicémie, certains virus et infections virales ou bactériennes systémiques sont tous coupables potentiels. L'infection bactérienne E. coli peut causer une maladie rare appelée syndrome urémique hémolytique. Cette maladie détruit les plaquettes et les globules rouges et interfère avec la fonction rénale.

Médicaments


La Mayo Clinic rapporte médicaments qui peuvent réduire la numération plaquettaire, "... inclure l'héparine, la quinidine, la quinine, les antibiotiques contenant des sulfamides, des anticonvulsivants et des sels d'or." Ces médicaments réduisent plaquettes en provoquant une réaction du système immunitaire qui détruit les plaquettes.

Grossesse


La grossesse entraîne une faible numération plaquettaire dans environ huit pour cent des grossesses, selon le Dr Enrique Vazquez Vera, de Medscape référence. Cela est probablement dû au fait que les plaquettes ont une durée de vie plus courte au cours de la grossesse. En cas de thrombocytopénie liée à la grossesse, la numération plaquettaire reviennent généralement à la normale quelques semaines après l'accouchement.

Maladie auto-immune


Certaines maladies auto-immunes contribuent à un faible nombre de plaquettes, y compris le lupus et l'arthrite rhumatoïde. Ces conditions entraînent le corps pour attaquer les tissus sains, incluant les plaquettes.

Purpura thrombopénique idiopathique


Purpura thrombopénique idiopathique (PTI) est lorsque la numération plaquettaire d'une personne est faible sans raison apparente. La Clinique Mayo souligne que cela peut être une réaction immunitaire erronée, dans lequel le corps d'une personne interprète mal plaquettes comme une menace et les attaque.




        

Publish my comment